29 septembre 2006

Sortie DvD: Renaissance


***
Film d'animation francais de Christian Volckman, 1h35
Pathe Distribution
[Cinema] 15 mars 2oo6
[DvD] 27 septembre 2oo6

Avec: Patrick Floersheim (Voix de Karas), Laura Blanc (Voix de Bislane), Virginie Mery (Voix de Ilona)


  • 2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. Avalon, l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue.Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n'est pas seul sur les traces d'Ilona et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer.Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance...

  • Sur un procédé graphique odacieux rappelant légèrement Sin City, ce film est un excellent polar futuriste, dans un Paris merveilleusement modernisé et dans une excellente atmosphère de BD. Si l'histoire finalement ne révolutionne pas le genre, ni ne casse des briques, elle reste néanmoins agréable à suivre. Un vrai film noir aussi bien dans l'histoire, l'atmosphère, que dans la bande son... Une première pour un film d'animation français!

Kill Bill Volume 2


****
Film d' action americain de Quentin Tarantino, 2h15
TFM Distribution
Interdit aux - de 12 ans
17 mai 2oo4

Avec: Uma Thurman (La Mariée), David Caradine (Bill), Micheal Madsen (Budd), Daryl Hannah (Elle Driver)


  • Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.

  • Nous avons longtemps hésité avant de savoir si ce film méritait 4 ou 5 etoiles, c'est-à-dire qu'il soit classé au rang de chef d'oeuvre, pour vous dire... Quoi de plus si ce n'est que cette histoire de vengeance est conduite de main de maitre par Tarantino et tous les acteurs; et que pour rien au monde on manquerait une seule goute de cette boucherie esthétique.

Kill Bill Volume 1


****
Film d'action americain de Quentin Tarantino, 1h52
TFM Distribution
Interdit aux - de 16 ans
26 novembre 2oo3

Avec: Uma Thurman (La Mariée), Lucy Liu (O-Ren Ishii), David Caradine (Bill), Micheal Madsen (Budd)


  • Au cours d'une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans.Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement International des Vipères Assassines n'a alors plus qu'une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l'organisation criminelle, dont leur chef Bill qu'elle se réserve pour la fin.

  • Apres avoir deja signé plusieurs films cultes, Tarantino s'est fait attendre 5 ans. Et l'attente n'a pas ete vaine: Kill Bill impressione a tout point de vue, que ce soit grace a la magnifique esthetique du film, aux combats orchestrés avec brillo par Yuen Woo Ping, ou tout simplement grace a la realisation magistrale de Tarantino. Un film violent, pop, un mélange de genre, ou l'on retrouve avec grand plaisir les acteurs "fetiches" du realisateur: fascinant.

28 septembre 2006

Hard Candy


**
Thriller americain de David Slade, 1h43
Metropolitan FilmExport
Interdit aux - de 16 ans
27 septembre 2oo6

Avec: Patrick Wilson (Jeff Kohlver), Hellen Page (Hayley Stark), Sandra Oh (Judy Tokuda), Jennifer Holmes (Janelle Rogers)


  • Après avoir passé quelques temps à discuter sur internet, Hayley, 14 ans, et Jeff, 32 ans, se donnent rendez-vous dans un café. Après discussion, ils vont chez lui. Mais le prédateur n’est pas celui que l’on croit…

  • Un film tres bien realisé, et avec de bonnes sequences pleines de tension. Malheuresement, le film est gaché par une fin completement ratée, c'est dommage. L'affrontement de deux personnages cruels est tres bien rendu par deux acteurs tres bon.

23 septembre 2006

Sortie DvD: Munich


***
Drame historique de Steven Spielberg, 2h40
United International Pictures
[Cinema] 25 janvier 2oo6
[DvD] 26 Septembre 2oo6

Avec: Eric Bana (Avner), Daniel Craig (Daniel), Carl (Ciaran Hinds), Mathieu Kassovitz(Robert)

  • Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...

  • Un film sombre et puissant, ou tout les acteurs sont excellents. Eric Bana prouve qu'il est un grand acteur et qu'il peut jouer dans n'importe quel genre de film, tandis que la performance de Daniel Craig nous promet un grand James Bond...Un film majeur dans l'oeuvre de Spielberg, on l'on retrouve avec plaisir Mathieu Kassovitz et Yvan Atal.

Le Diable S'Habille En Prada


*

Comedie americaine de David Frankel, 1h50
20th Century Fox
27 Septembre 2oo6

Avec: Meryl Streep (Miranda Priestly), Anne Hathaway (Andrea Sachs), Emily Blunt (Emily), Stanley Tucci (Nigel)

  • Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire...

  • Malgré la presence incroyable et la classe de Meryl Streep, le scenario est trop creux et trop previsible pour qu'on passe un bon moment. Les autres acteurs font du bon boulot, mais ils ne sauvent pas le film. C'est assez paradoxal, mais si vous hesitez, allez comme meme le voir rien que pour Meryl Streep, qui est extraordinaire d'un bout a l'autre du film.

Le Vent Se Lève


****

Drame historique britannique de Ken Loach, 2h04
Diaphana Films
23 Août 2006


Avec: Cillian Murphy (Damien), Padraic Delaney (Teddy), Liam Cunningham(Dan), Orla Fitzgerald (Sinead)

  • Irlande,1920. Un groupe de paysans Irlandais s'unit dans le but de former une armée indépendante pour lutter contre les Black and Tanes, troupes anglaises aux méthodes brutales, envoyées en Irlande afin d'empêcher la révolte du peuple qui réclame son indépendance.Par sens du devoir et amour de son pays, Damien jeune diplomé de médecine, rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...


  • Ken Loach nous avait habitué a d'excellents films, souvent engagés, tel que "11'09'01: September 11" ou parfois touchant comme "My name is Joe ". Ici le réalisateur brittanique nous livre sa nouvelle oeuvre qui mêle habilement les deux styles avec succès. En effet, durant les deux heures, aucune longueur n'est a déplorer, bien au contraire les scènes s'enchainent sans temps morts et sont toujours plus percutantes les unes que les autres. De plus le jeu des acteurs est au poil ce qui contribue un peu plus a nous plonger dans l'Irlande des années 20. Pour toutes ces raisons le film n'a pas démérité sa palme d'or qui constitue également une récompense pour la carrière du réalisateur brittanique. A voir de toute urgence...

17 septembre 2006

Sortie DvD : La Panthere Rose


*
Comedie americaine de Shawn Levy, 1h35
20th Century Fox
[Cinema] 8 mars 2oo6[DvD] 19 septembre 2oo6


Avec: Steve Martin (Jacques Clouseau), Kevin Kline (Inspecteur chef Dreyfus), Beyonce Knowles (Xania), Jean Reno(Gilbert Ponton)


  • Un célèbre entraîneur de football est assassiné et une bague, ornée du fameux diamant La Panthère Rose, lui a été dérobée. Le gouvernement français a besoin d'un détective de génie pour résoudre le mystère mais personne n'est libre. L'inspecteur Jacques Clouseau arrive alors à la rescousse.Une pop star, un joueur de foot, un assassin chinois... tous sont suspects mais qui est le coupable ? Clouseau et son acolyte Ponton vont devoir résoudre ce cas épineux et empêcher leur chef Dreyfus de récolter les lauriers de l'enquête.

  • Une comedie poussive ou Steve Martin est souvent ridicule. On peut sourir quelques fois, et c'est en grande partie grace a Jean Reno. La seule note positive du film est pour les gars, avec la sublimeeeee Beyonce, et encore, on ne la voit pas beaucoup. A eviter.

Slevin


***
Film americain de Paul McGuigan, 1h48
Metropolitan FilmExport
28 juin 2006


Avec: Josh Hartnett (Slevin), Bruce Willis (Goodkat), Lucy Liu (Lindsey), Morgan Freeman (Le Boss), Ben Kingsley (Le Rabbin)


  • La vie n'est pas tendre avec Slevin. En quelques jours, ce jeune homme a perdu son appartement, découvert que sa petite amie le trompait, et s'est fait voler ses papiers. Décidé à souffler un peu, Slevin s'envole vers New York, où il va habiter quelque temps l'appartement d'un copain, Nick Fisher. La poisse ne va pas le lâcher pour autant, bien au contraire...Le milieu new-yorkais est en ébullition. Deux de ses plus grands parrains, le Rabbin et le Boss, se livrent une guerre sans pitié. Autrefois complices, ils sont devenus les pires ennemis. Pour venger l'assassinat de son fils, le Boss est décidé à faire tuer celui du Rabbin. Il a chargé Goodkat de l'affaire. Celui-ci a un plan très simple : trouver quelqu'un qui doit énormément d'argent au Boss et l'obliger à exécuter la besogne en échange d'une annulation de dette. Le candidat idéal est... Nick Fisher...


  • Soyons franc, meme si certains elements sont un peu previsibles, le film est tellement bien ficelé, tellement bien porté par des acteurs tous classieux et excellents, qu'on a envie de se laisser guider par une histoire qui melange comedie,action,tension et amour. Josh Hartnett prouve une fois de plus son enorme talent au milieu de grandes pointures. Un tres bon film, a voir.

Des Serpents Dans L'Avion


*
Film d'action americain de David R. Ellis,1h41
Metropolitan FilmExport
30 aout 2006

Avec: Samuel L. Jackson (Neville Flynn), Julianna Margulies (Claire Miller), Nathan Phillips (Sean Jones), Rachel Blanchard (Mercedes)


  • La mission de l'agent spécial Neville Flynn est simple : il doit escorter un témoin essentiel sur un avion de ligne de Hawaï à Los Angeles. L'homme va permettre de faire tomber l'un des piliers de la mafia, après qui Flynn court depuis longtemps. Toutes les précautions ont été prises, mais ce n'est pas assez...Décidé à ce que le témoin n'arrive jamais au tribunal, le criminel met au point un lâcher de serpents venimeux à bord de l'avion. Ils sont partout, silencieux et mortels. Entre un équipage et des passagers paniqués et un témoin qu'il faut protéger à tout prix, Flynn va devoir se battre pour que l'avion ait une chance d'arriver...

  • En regardant la bande annonce ou meme l'affiche, on pouvait s'attendre a tomber sur une banale serie B...et c'est presque devant quoi on se retrouve. Oui, presque parce que malgré tout c'est une bonne serie B, un bon divertissement. Mais vraiment rien de plus.

La Jeune Fille De L'Eau


*
Film Fantastique americain de M. Night Shyamalan, 1h49
Warner Bros.
23 aout 2006


Avec: Paul Giamatti (Cleveland Heep), Bryce Dallas Howard (Story), Jeffrey Whright (M. Dury), M. Night Shyamalan (Vick Ran)


  • Cleveland Heep a tenté discrètement de se perdre à jamais dans les abysses de son vieil immeuble. Mais, cette nuit-là, il découvre dans le sous-sol de la piscine une jeune nymphe sortie d'un conte fantastique. La mystérieuse "narf" Story est poursuivie par des créatures maléfiques qui veulent l'empêcher de rejoindre son monde. Ses dons de voyance lui ont révélé l'avenir de chacun des occupants de l'immeuble, dont le sort et le salut sont étroitement liés aux siens. Pour regagner son univers, Story va devoir décrypter une série de codes avec l'aide de Cleveland... pour peu que celui-ci arrive à semer les démons qui le hantent. Le temps presse : d'ici la fin de la nuit, leur destin à tous sera scellé...

  • On ne peut pas dire que le film soit raté, mais il ne faut surtout pas s'attendre a du Shyamalan auquel on est habitué: pas d'angoisse ni de stress en perspective. Juste un compte pour enfant. Soit le film est naif, soit il faut chercher profond,tres profond pour degager un sens. Preferez Le Sixieme Sens.

Ray


***

Film biographique/musical americain de Taylor Hackford, 2h32
United International Pictures
23 fevrier 2oo5 [Cinema],27 septembre 2oo5 [DvD]


Avec: Jamie Foxx (Ray Charles Robinson), Kerry Washington (Della Bea Robinson), Regina King (Margie Hendricks), Clifton Powell (Jeff Brown)


  • Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

  • Une tres bonne biographie qui permet aux fans comme aux neophytes d'apprecier la musique de Ray Charles, et de decouvrir son parcours extraordinaire et plutot meconnu. Mais ce qui est surtout a retenir, c'est la performance de Jamie Foxx, qui se fond completement dans la peau du crooner, et qui arrive a l'imiter jusque dans ses moindres mimiques. Il a d'ailleur raffler l'oscar du meilleur acteur en 2005 pour ce role. Bluffant. PS: A regarder uniquement en V.o sous peine de completement gacher le film.

V Pour Vendetta



****
Science-fiction americain de James McTeigue, 2h10
Warner Bros.
19 avril 2oo6
Avec: Natalie Portman (Evey Hammond), Hugo Weaving (V), Stephen Rea (Finch), Stephen Fry (Gordon Dietrich)
  • Londres au 21 siecle... Un pays entier soumis a une terrible dictature, menée par Sutler et ses partisans. Un soir, Evey Hammond va se faire violer par les 'representants de la loi'. Mais elle est sauvée par un homme masqué, V, qui va commence ce soir la sa lutte contre l'ordre etabli. Il prend alors sous son aile la jeune Evey, qui va devenir sa disciple, son amie, et le seul amour de sa vie...

  • Une histoire tout simplement magistrale. La belle prestation de Natalie Portman est legerement effacée par le personnage de V, dont la sagesse et la classe nous envoute litteralement. Hugo Weaving est reellement impressionant, rien que pour lui, le film merite d'etre vu. La touche finale est assurée par les createurs de Matrix, ce qui nous donne droit a de superbes images. Un magistral pamphlet contre les systemes totalitaires, a voir d'urgence.

16 septembre 2006

Superman Returns



**
Film fantastique americain de Bryan Singer, 2h34
Warner Bros
12 juillet 2006.

Avec: Brandon Routh (Clark Kent/Superman), Kate Bosworth (Lois Lane), Kevin Spacey (Lex Luthor), James Marsden (Richard White)


  • Apres 5 longues annes d'absence, Superman revient enfin sur Terre. Apres etre brievement passé chez sa mere adoptive, Clark tente de retrouver le cours de son ancienne vie terrienne. Mais beaucoup de choses ont changées: Lois, qui est devenu maman, est desormais convaincu que le monde n'a plus besoin de Superman, et Lex Luthor est sorti de prison...Superman va donc devoir faire face a son ennemi de toujours et retrouver celle qu'il aime...

  • Brandon Routh redonne vit a l'un des super-heros les plus connus au monde, et l'on peut dire que le costume lui va comme un gant. De son cote, Bryan Singer reussit a moitie son pari, tiraillé entre l'envie de faire du neuf et de rester dans l'esprit des 'Superman' du temps de Christopher Reeves. Cependant, l'homme d'acier ne rate pas son retour grace notamment a des effets speciaux et des images magnifiques (notamment quand il vole au-dessus de Metropolis). On aurait peut-etre aimé une petite pointe d'action en plus, (et oui il faut les remplir les 2h34) mais bon on ne peut pas tout avoir. A noter que Kevin Spacey est excellent dans le role de Lex Luthor. Allez, un film comme meme conseillé par Seven-A, car bon, c'est comme meme du Superman, donc on s'ennuit pas. Esperons que le prochain sera une pointe meilleur pour arriver au niveau d'un Batman Begins ou d'un Spiderman.

Edito



Amis Cinéphiles,
Bienvenue a Hollywood! Euh, nan bienvenue sur "Les Chroniques de Ant1 et Seven-A", vous trouverez ici les critiques de DVD et Ciné de films que nous aurons evidemment tous vu, bah oui sinon ce serait de la triche! Toutes ces chroniques seront accompagnés de temps à autre par quelques portraits d'acteurs, quelques bonus, etc.Vous pourrez égalment remarquer la notation des films qui s'étend de "°" pour les véritables navets à "*****" pour les chefs d'oeuvres du septième-art. Nous attendons évidemment que vous nous laissiez vous aussi vos critiques ou precisions par commentaires.
Voila, tout est dit, sur ce je vous laisse, bonne visite, moteur, action!


Bareme:

° A Eviter
* Mauvais/Tres Moyen
** Moyen/Bon
*** Tres Bon
**** Excellent
***** Chef d'Oeuvre