25 avril 2007

A La Recherche Du Bonheur


***
Comédie dramatique américaine de Gabriele Muccino, 1h58
Gaumont Columbia Tristar
31 janvier 2oo7
Avec: Will Smith (Chris Gardner), Jaden Smith (Christopher), Thandie Newton (Linda), Dan Castellanaeta (Alan Frakesh)

  • Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

  • Inspiré d'une histoire vraie, un film a la fois drôle, bouleversant,triste et heureux. On prend beaucoup de plaisir a suivre l'éternel optimiste que joue Will Smith, qui a d'ailleurs largement mérité sa nomination aux Oscars pour ce rôle. Une très belle histoire plein d'humanité, renforcée par l'évidente complicité entre Smith et son propre fils.

Le Prix A Payer


**
Comédie française de Alexandra Leclère, 1h35
Wild Bunch Distribution
o4 avril 2oo7

Avec: Christian Clavier (Jean-Pierre Ménard), Nathalie Baye (Odile Ménard), Gerard Lanvin (Richard), Geraldine Pailhas (Caroline)


  • Jean-Pierre Ménard, las de voir sa femme lui refuser le "devoir conjugal", décide de lui couper les vivres en instaurant une nouvelle règle entre eux : "Pas de cul, pas de fric !"

  • Une comédie symphatique, avec quelques scènes hilarantes, et des acteurs tous excellents. Mention pour Christian Clavier.

300


***
Péplum américain de Zack Snyder, 1h55
Warner Bros.
Interdit aux - de 12 ans
21 mars 2oo7

Avec: Gerard Butler (le Roi Leonidas), Lena Headey (la Reine Gorgo), Rodrigo Santoro (Xercès), David Wenham (Dilios)


  • Le récit de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

  • Un péplum épique d'une beauté hallucinante. Les scènes de batailles sont impressionnantes, les acteurs et la musique somptueuse, parachèvent l'oeuvre. Une réussite.

23 avril 2007

Blood Diamond


***

Aventure américain d' Edward Zwick, 2h22
Warner Bros.
Interdit aux - de 12 ans
31 janvier 2oo7

Avec: Djimon Hounsou (Solomon Vandy), Leonardo DiCaprio (Danny Archer), Jennifer Connelly (Maddy Bowen), Caruso Kuypers (Dia Vandy)

  • Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

  • Un film qui montre clairement la situation grave de certains pays africains. Parfois choquant, parfois émouvant, mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant, Blood Diamond est un très bon film engagé, porté par 2 acteurs au top: Léonardo DiCaprio et surtout Djimon Hounsou.

http://wwws.warnerbros.fr/blooddiamond/

Truands


**

Policier français de Frédéric Schoendoerffer, 1h47
Mars Distribution
Interdit aux - de 16 ans
17 janvier 2oo7


Avec: Benoit Magimel (Franck), Philippe Caubere (Claude Corti), Beatrice Dalle (Beatrice), Olivier Marchal (Jean-Guy)


  • Paris, de nos jours, grand banditisme.Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre. Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui.Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou simple paranoïa ?

  • Enfin un vrai film sur la mafia française, dommage cependant que le scénario soit inexistant. Tout les acteurs (surtout Magimel) gèrent bien leurs affaires, sauf Caubère qui livre un jeu d'acteur completement deplorable, a la limite de l'amateurisme. Un bon divertissement, a voir une fois.